J'ai eu quelques flashbacks, principalement en raison des odeurs – ce n’est pas pour rien que Hong Kong s'appelle le ‘port parfumé’... Voici quelques exemples de ce dont je me souviens de mon premier passage ici, et comment ca compare au Hong Kong d'aujourd'hui:
La chaleur - Je me souviens d'une chaleur étouffante, une chaleur de four. Peut-être parce que nous sommes arrivés au mois de février, ou plutôt parce que c'est le temps le plus froid que Hong Kong a connu ces 40 dernières années, mais il fait plus froid qu’à Londres ici en ce moment. C’est juste ma chance! (Ne vous inquiétez pas, je me plaindrai de la chaleur très bientôt)
Les blattes - Jamais je n'ai vu de créatures si brillantes, longues et croquantes que celles que j'ai rencontrées la dernière fois que j'étais ici. Mais je n'en ai pas vu jusqu'à présent... On dirait que le SRAS a beaucoup fait pour nettoyer HK. On nous encourage à se laver les mains plus fréquemment et il y a un arrosage incessant des trottoirs. Il y a même des chasses d'eau automatiques maintenant!
Les toilettes - Je me souviens de dégoûtantes toilettes avec des chasses d'eau que les gens n’utilisaient pas de peur de les toucher. La plupart des toilettes sont maintenant relativement propres et les chasses d'eau automatiques sont un vrai don du ciel. Ca serait bien que la tendance s’étende à toutes les toilettes de l'île maintenant, parce que les mauvais exemples semblent encore plus mauvais...
Les piétinements, les reniflements et les crachats - Les filles continuent à traîner des pieds, et beaucoup continuent à expulser leurs démons en crachant au milieu de la rue ou, plus particulièrement, dans les toilettes à côté desquelles nous étions assis dans l’avion. Cette fois, je suis déterminée à trouver la source de ce phénomène - la paresse, le manque de politesse ou simplement une tradition que je ne comprends pas?
Les oiseaux - J'avais complètement oublié les milans noirs qui circulent sereinement près de la mer. Très relaxant.
Le service - J'avais aussi complètement oublié la facon de laquelle les assiettes sont immédiatement retirées de sous votre nez dès que vous avez terminé, même si vos convives n'ont pas fini. Il va me prendre un certain temps pour m'habituer. Ou peut-être devrais-je simplement commencer à manger plus lentement?
Les îles - Je savais qu'il y en avait beaucoup, mais j'avais oublié que HK, c’est 260 îles au total! C'est énorme! Nous devrions sauter dans un ferry ce week-end et commencer à les explorer. Soleil, reviens!
27 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire