23 juin 2008

12 juin 2008 – J-15

Ma promenade quotidienne du matin jusqu’au travail va me manquer. Bien sûr, le premier obstacle de l'arôme est un peu difficile, mais une fois passé l'odeur de la pétoncle sechee, c'est un vrai régal.

Tout d'abord, je traverse la rue en évitant bus et trams au grand plaisir des livreurs de fruits de mer. Puis, je rentre vite dans une petite ruelle où beaucoup d’hommes torses-nu, très bronzés et clopes au becs se balladent avec leur chariot chargé, comme une colonie de fourmis aux sourcils fronces. Dans cette ruelle, il y a seulement un homme qui me voit, et il m’accueille toujours avec un grand 'bonjour' qui surprend tous les autres travailleurs. Il me fait vraiment me sentir comme si j'appartenais à cette petite communauté.

À la fin de la piste, passé le petit parc où les anciens apportent leurs oiseaux pour méditer, j'arrive a Hollywood Road, en passant devant le createur de cercueils. Il n'existe pas de cerceuils ternes ou anguleux ici, seulement des boites aux formes onduleuses en bois rouge, qui ressemblent un peu au voitures volantes qu’imaginaient les gens pendant les annees 50. Peut-être que leurs prévisions étaient fausses et que les Jetsons se balladaient en fait en cercueils volants dans les dessins animes…

Ensuite vient le vendeur d’offrandes en papier, mais vous connaissez déjà tout ca grace à Krusty et son grand pere. À ce moment-là, je suis deja trempée, puisque la marche est en pente tout le long et que le taux d'humidité dans l'air n’est jamais bien en dessous de 90%. Je commence aussi a ce moment-la à comprendre pourquoi les gens prennent des taxis partout, même sur de courtes distances, mais d'ici le lendemain matin, je vais avoir oublié. Des que j’ai vraiment trop chaud, je passé devant le grossiste de viande congelée, ou je traine un peu pour regarder les mecs en blouson travailler alors que meme un t shirt est trop lourd pour le reste d’entre nous.

La dernière étape de la marche est a Cat St, où il y a toutes sortes de babioles à vendre, des mini-Maos, des affiches de Michael Caine, des avions en etain, des bracelets, des bijoux...

Peut-être qu’il faudra que je trouve une raison de marcher ici une fois que j'aurais fini …

Aucun commentaire: