23 juin 2008

24 mai 2008 - Le contenu de ce blog a été supprimé

J'ai du me censurer et supprimer les six dernieres entrées, parce que bien que ce soit plus que possible que je me fasse virer bientôt, je ne tiens pas à ce que soit à cause de mon blog. Oh non, en ai-je encore trop dit?!

Alors j’en reviens à des sujets moins tabous, et donc moins interessants, et je recommence a vous raconter ma vie, ou le peu qu'il en reste. Comme, par exemple, le fait que j'ai réussi à ouvrir un compte en banque! J'ai essayé à quatre reprises déjà, et chaque fois il y a eu un problème.

La première fois, je n'avais pas de carte d’identite Hong Kongaise. Je suis donc allée à Wan Chai, à la Tour de l'Immigration, et en ai obtenue une. Beaucoup de gens se plaignaient pendant que j'y étais, mais ils auraient dû essayer d'obtenir la même carte il y a 10 ans! A l’epoque c’etait une piece étouffante, sans air climatisé, et une série de stands à visiter sans jamais vraiment savoir quand c’était son tour, combien de temps il faudrait compter, et où on avait besoin d'être. Maintenant, l'air est climatisé, il y a un tableau numérique indiquant sa place dans la liste d’attente et seulement deux stands à visiter, où on prend une empreinte numérique de sorte qu’on puisse passer par la voie accélérée a l'immigration dans les aéroports. Trop hate d'essayer.

Mon seul problème était que je n'avais pas réalisé qu’on ne peut jamais obtenir qu’une seule carte d'identité dans sa vie. Comme la mienne etait faite il y a dix ans, j’ai cru qu’elle avait expiré, alors j'ai coché la boîte "première demande", la théorie étant que c'etait la première fois sur mon visa actuel. Grande erreur. L'officier m'a dit que j'etais une menteuse, que j’avais seulement "perdu" ma carte et devrais donc payer une amende. Je n'avais pas le temps d’argumenter, donc j’acceptai les frais. Mais lorsqu’il a retrouve mon ancienne carte dans le systeme, il a réalisé qu'elle avait été enregistrée à mon passeport français, pas le passeport anglais que je presentais cette fois ci, et que sur ce nouveau passeport il y a mon deuxieme prénom, qui ne figurait pas sur ma première carte. Il m'informe alors que j'ai "changé mon nom” et que je vais devoir donc payer une amende supplémentaire. La je suis devenue un petit peu fachee, et n'affichais peut etre pas l'image de calme qui l’aurait convaincu que je n'avais pas en fait changé mon nom, et qu'il pouvait ignorer mon second prénom s’il voulait. D'ailleurs, si j'avais voulu changer mon nom, j'aurais certainement opté pour quelque chose d'un peu différent de exactement le même nom et prenom avec juste un petit supplément au milieu ...

Mais bon, j’ai payé l'amende et signé mon accord. Mais non! Encore un probleme! Il semble que, dans les 10 dernières années, ma signature a aussi changé! Bon, combien est-ce que ca va me coûter tout ca, a la fin?

Je suis partie me sentant comme une criminelle, mais bien que je semblais un peu suspecte, il semble que quelques dollars étaient tout ce qui était nécessaire pour être considérée comme légitime. Hmmm ...

De retour à la banque, on me dit que j'ai besoin de prouver mon adresse, et qu'une carte de visite ne va pas suffire. Je reviens avec une fiche de loyer et me mets dans la file d'attente pendant encore 45 minutes, mais la on me dit que ce n’est pas bon parce qu’il n’y a pas de tampon. Hong Kong adooorrre les tampons/sceaux, il y a plein de petites rues pleines de petits gars qui les creent pour les entreprises à travers la ville. C'est comme une signature en gros, mais bon pour moi qui voit très rarement mon propriétaire et ne veut pas le déranger, c’est bof.

Quoi qu'il en soit, mon bureau m’a finalement file un contrat, avec sceau official, donc je repars a la banque, apprend qu’un recu de carte d’identite ne suffit pas, mais que je peux utiliser mon passeport si je veux. Ils auraient pas pu me dire ca des le depart?

Peu importe, je suis maintenant en mesure d'être payée à Hong Kong, et c'est une grande chose. Maintenant, je dois juste aller chercher ma carte d’ID. J'espère juste que je ne vais pas me faire arrêter en route ...

Aucun commentaire: